lundi 18 octobre 2010

Le caviar et ses formes

La période des fêtes de fin d'année approche et c'est généralement un moment pour déguster des produits chers et qui sortent de l'alimentation quotidienne. Au titre des aliments onéreux, le caviar est probablement placé en tête des plus chers! Mais si le caviar, au titre législatif, se résume à une préparation d'oeufs d'esturgeon, un groupe de grands poissons d'eau douce, il se définit aussi par d'autres appellations et nominatifs.

Ainsi, les oeufs de Lump est parfois désigné comme le caviar du pauvre... Si, si! Mais il faut bien avouer que lorsque l'on a eu la possibilité de goûter l'un et l'uatre, on se demande même quel rapport il peut y avoir entre les deux produits tant la différence est énorme! Les deux goûts n'ont aucune relation entre chacun. Ainsi, le caviar d'oeufs d'escargot est déjà bien plus proche du goût du caviar d'esturgeon.

Mais il existe également un caviar vert, lequel ne prend cette expression que par la forme de billes évoquant des petits oeufs de poisson du thalle d'une algue verte marine, la Caulerpa lentillifera. Cette algue, exploitée en cuisine japonaise, surtout à Okinawa historiquement, est devenu un complément végétal au goût bien particulier de cette algue comestible.

Le caviar se définiti par sa forme (la taille des grains, des oeufs) mais aussi sa couleur : plus les oeufs sont clairs, moins le goût est agressif et, généralement, plus le prix est important. Ainsi, le plus cher des caviars vendus en magasin est le caviar blanc, un caviar d'origine d'Iran issu d'un esturgeon albinos rare. Les oeufs sont naturellement blanc et la méthode de fabrication du caviar pour sa conservation ne vient pas altérer cette jolie couleur claire.

Mais c'est toutefois le caviar russe, la Russie étant la mère patrie de cet aliment d'exception, qui reste l'un des plus prisé de nos jours.

Un conseil : mangez-en au moins une fois dans votre vie pour connaître son goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire