mercredi 29 septembre 2010

Bactéries et azote : essentiel en aquarium

Que ce soit en aquarium d'eau douce, en aquarium d'eau saumâtre ou en aquarium d'eau de mer, ce sont toujours les quatre mêmes éléments qui régissent l'existence d'un organisme : l'oxygène, l'hydrogène, le carbone et l'azote. Ces quatre éléments se trouvent dans tous les milieux, terrestres ou aquatiques, y compris dans l'air que nous respirons. Chaque élément peut être pris en charge par une bactérie dédiée ou multiple.

Dans l'eau, il en va de même et si on fait l'impasse sur le cycle du carbone en eau douce, on en tient compte un peu en aquariophilie marine. En revanche, le cycle de l'azote est systématiquement abordé par les amateurs et les professionnels pour garder la qualité de l'eau d'un aquarium. En effet, c'est azote qui est l'élément principal des nitrites et des nitrates, ces composés que les filtres biologiques vont "purchasser" et réduire, voir éliminer.

A propos de réduction, on peut considérer qu'il existe une chaîne alimentaire de l'azote, en passant du stade déchets organiques à celui d'ammoniac (avec un "c"), puis à celui d'ammoniaque (avec "que"), puis en nitrites et enfin en nitrates. Le cycle de l'azote, c'est cela : faire passer les déchets au stade ultime de nitrates.

Dans ce contexte du produit final, les nitrates, il ne faut pas oublier le rôle des plantes aquatiques et de la photosynthèse associée à la présence de chlorophylle. Effectivement, la chlrorophylle consomme indirectement des produits azotés via un système de biosynthèse et chimiosynthèse en plus de l'énergie lumineuse que cette réaction requiert.

Aussi, dans votre plan de concpetion d'un aquarium, surtout en eau douce, n'oubliez jamais la présence bénéfique des plantes aquatiques, surtout celles à croissance rapide qu'il sera facile de couper : en enlevant des parties de plantes, on enlève de facto de l'azote... Idéal et simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire