jeudi 16 juin 2011

Mer Rouge et vertébrés

La Mer Rouge, même si elle est bleue la plupart de l'année, prend bel et bien un teinte rouge à certaines occasion, en particulier le bloom de certaines cyanobactéries. Cette mer est assez particulière car assez fermée, un peu comme la mer Méditerranée. A ce titre, la Mer Rouge occupe une place assez particulière.

Sa pointe septentrionale, avec le Golfe d'Aqaba et le Golfe de Suez, se situe effectivement aux frontières des latitudes tempérées. C'est uniquement grâce aux températures estivales élevées de l'atmosphère et à un brassage important de tout le milieu marin que l'eau ne descend pas en hiver en deçà de 20 °C, autorisant la croissance active des coraux!

C'est pourquoi la Mer Rouge constitue la limite septentrionale d'apparition des espèces coralliennes édificatrices de récifs. C'est ainsi que qu'on y trouve aussi de nombreux mammifères marins et des grand poissons cartilagineux comme le requin, y compris des espèces comme le grand requin blanc.

Le réchauffement climatique, aidé par l'accumulation de gaz à effet de serre, insiste ainsi sur l'émergence, en remontant vers le nord, de certaines espèces animales, y compris des espèces d'anémone de mer, dit encore animaux-fleurs.

La Mer Rouge est ainsi un des éléments de la Vallée du Rift de l'Afrique de L'Est. Elle n'est en relation avec d'autres mers qu'en deux endroits : au Nord avec la Mer Méditerranée, par l'intermédiaire du Canal de Suez et au Sud, la passe de Bab el Mandeb est son seul point de contact avec l'océan Indien.

Vue l'étroitesse de ce détroit, les échanges d'eau sont limités...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire