samedi 25 juin 2011

Du choix des premières lettres des mots: le A

S'il existe bien une chose importante en orthographe, y compris taxonomique, biologique, scientifque, c'est la première lettre! Ainsi, le préfixe d'un mot en a comme abiotique signifie l'inverse du mot "biotique"! On voie évidemment rapidement la différence!

Le préfixe "a", qui en grec, indique un privatif, c'est à dire une absence. AInsi, abactérien indique un manque de bactéries, etc. Curieusement, le mot absence commence par le "a"... mais là, la racine est plus longue avec "ab".

Mais la lettre "a" va plus loin, car elle est aussi le symbole de l'adénine dans la formule des nucléotides et de l'acide adénylique dans la séquence des acides nucléiques. Le "a" est également le symbole de l'alanine dans la formule des protéines.

Le "A" désigne aussi un groupe sanguin du système ABO. L'antigène de groupe A (oligosaccharide membranaire) est caractérisé par la présence d'une N-acétylgalactosamine.

Le A est encore une vitamine, le symbole du sang artériel, il existe une strie A et c'est le symbole de l'ampère, unité d'intensité électrique ou mieux, associé à un autre préfixe, c'est le symbole du préfixe alto-, qui indique une division par 1018 de l'unité qu'il précède.

Le °A est également le symbole de l'angström, unité de longueur valant 10-10 m.

On le constate, il y a beaucoup à dire sur les mots en A.

Il en va de même pour chaque mot en e ou chaque mot en y.

La première lettre d'un nom, d'un adjectif, etc., est primordiale : sans elle, chaque locution devient littéralement incompréhenssible! C'est aussi ce que propose le magazine biotique : une explication du langage par l'actualité scientifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire