mercredi 15 janvier 2014

Coup de pompe sur la plante d'aquarium?

Certaines questions d'aquariophilie reviennent, récurrentes, et concernent à la fois des plantes aquatiques et le courant qu'il faut imposer dans un aquarium contenant des plantes du commerce. Les cas sont à nuancer en fonction de la position de la plante dans l'aquarium, ou même dans un bassin de jardin.

Les jacinthes aquatiques sont en fleurs dans ce bassin

Si dans l'aquarium, c'est surtout le filtre de l'aquarium qui intervient dans la création du courant d'eau, en bassin externe, c'est plutôt la pompe du bassin qui va améliorer les échanges gazeux internes et avec la surface. Car, que ce soit le filtre ou une pompe de circulation d'eau, leur rôle d'agitateur de l'eau reste le même. Toutefois, attention avec les filtres : ils s'encrassent avec le temps et deviennent moins efficace car le débit horaire chute en raison des contraintes occasionnées par l'encrassement. La pompe de circulation a donc un avantage dans ce rôle dédié.

Pourtant, les plantes, tant en aquarium qu'en bassin, ont besoin de courant et d'un courant accéléré par une pompe à eau. Les plantes aquatiques de surface sont moins sensibles et ne devront pas être trop perturbées : l'aquariophile doit alors diriger le flux des pompes-filtres plutôt vers le bas, vers le fond, et pas vers la surface, pas vers l'interface eau/air.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire