samedi 15 décembre 2012

Quelques nouveautés chez les Bettas

Le monde des poissons-combattants évolue tout le temps, et une toute nouvelle espèce vient d'être décrite chez les Bettas en ce mois de décembre 2012. Cela paraît presque curieux quand on connaît l'attraction et l'attractivité du fameux poisson-combattant Betta splendens.

Ainsi, après une nouvelle espèce en octobre 2012, avec Betta mahachaiensis, c'est au tour de Betta siamorientalis de connaître une existence taxinomique en décembre 2012. Il faut bien avouer que ces deux dernières espèces de bettas sont quand même très proches et seuls des aquariophilies chevronnés, voir des ichtyologistes, parviendront à différencier d'un coup d'œil les deux poissons.

Betta hipposideros, un poisson combattant fer à cheval

Mais, plusieurs autres espèces ont également vu le jour dans le guide des espèces aquatiques, et on citera en particulier (par ordre alphabétique) :
Ces 4 derniers poissons, et les 2 dernières en date, sont à laisser aux experts, à des amateurs confirmés, et de toutes les manières, le prix et la rareté de ces espèces les réservent de facto à connaisseurs. Il faudra s'armer d'un bon-vouloir exceptionnel pour dégoter de telles raretés et surtout réussir à acquérir ces poissons rarissimes. Certains sont même sont même sous protection des espèces vulnérables par la fameuse institution "UICN". En effet, l'habitat de ces espèces se restreint au fur et à mesure de la déforestation, avec l'avancée des terres mises en cultures, ou plus simplement des habitations humaines. Et même si certaines de ces espèces sont des îles (proches de Sumatra en Indonésie), les évènements climatiques liés au réchauffement planétaire vont mettre à mal ces régions isolées. Un "simple" tsunami dirigé vers ces îles risque bien de rayer de la carte ces espèces.

Heureusement, la reproduction en captivité est assez bien maîtrisée, ce qui aura pour effet notable la sauvegarde de ces espèces : c'est toujours ça de repris à la biodiversité.

Rappelons que la maintenance de ces espèces de ces poissons-combattants Bettas ne nécessite as beaucoup de matériel, un nano-aquarium, des pompes à air, quelques plantes d'aquarium pour la végétation et l'aquascaping simplifié avec un décor rudimentaire, mais dont la caractéristique principale sera de proposer une litière de feuille séchée de hêtre, de chêne, ou d'autres essences d'arbres. L'éclairage d'aquarium doit rester tout à fait modeste, à la limite du faiblard : ces espèces de Bettas n'apprécient pas du tout la lumière forte, et aiment bien une eau de couleur ambre, une couleur thé, légèrement brunâtre.

On le constate rapidement, ces Bettas sont des joyaux pour leurs éleveurs, espérons que la planète bleue nous laisse le choix de les admirer encore longtemps à l'avenir dans nos aquariums, et de pouvoir en parler sur nos blogs d'aquariophilie.

1 commentaire:

  1. Vraiment c'est génial, j'ai trois aquarium chez mois avec plus de 20 espèce différant.

    Je vais acquérir un quatrième aquarium chez Artisan Ficheries. je voulais le consacré pour la production du poisson clown.

    quelque conseil?

    RépondreSupprimer