lundi 27 août 2012

Les requins blancs et bleus en mer Méditerranée

Si la mer Méditerranée propose des requins dans ses eaux, hautières et côtières, certains sont inoffensifs, mais saviez-vous que le requin blanc existe en Méditérranée? Effectivement, le grand requin blanc de Méditerranée est "simplement" un variante géographique du célèbre Carcharodon carcharias dont la photo ci-dessous est très illustrative.

Carcharodon carcharias, le grand requin blanc de Méditerranée

Ainsi, l'espèce Carcharodon carcharias est aussi le grand requin blanc de Méditerranée, le même poisson que dans les autres mers et océans, et il a ainsi fait environ 30 victimes recensées, dont aucun mort directement, en ... 2 siècles, soit 1 incident tous les 7-8 ans. Comme la population de ce requin aux grandes dents (c'est littéralement ce que signifie carcharias) diminue franchement où tous les spots recensés pour sa présence indique que le nombre de spécimens observés baisse nettement, la peur d'une attaque de requin en mer Méditerranée devrait s'estomper au fil des ans.

Du côte de la France métropolitaine, dans le Sud avec le Golfe du Lion, la Provence et la Côte d'Azur, le risque de croiser un grand requin blanc est presque nul.

En revanche, il est parfaitement plausible d'apercevoir un requin bleu et c'est ce qui s'est passé l'an dernier, en 2011, lorsqu'un requin bleu a été vu à St Tropez par un plongeur. Le requin bleu, quoique dangereux pour l'homme, ne présente pas la même taille que le grand blanc de Méditerranée et si on se réfère au spécimen admis comme le plus grand requin blanc avec plus de 7 mètres de long, ce fantastique spécimen vient de la belle bleue! De Chypre!

Mais le requin bleu est relativement inoffensif face à son grand cousin.

Continuez donc à aller sur les plages du Sud de la France, même en Corse, tranquillement : profitez du soleil aussi. :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire