mercredi 29 février 2012

Les belles mygales prennent de la couleur

Lorsque les araignées prennent le pouvoir dans certains films, ce n'est que rarement pour leur aspect sympathique, et encore moins pour leurs belles couleurs! Et si cet emploi, tout dans la noirceur, résultait juste d'une incompréhension freudienne à l'égard des araignées, et surtout avec les mygales velues?

Ainsi, et par exemple, si la mygale de Leblong, également nommée l'araignée Goliath, c'est à dire l'espèce Theraphosa blondi se distingue essentiellement par sa taille imposante, il n'en est pas moins vrai que la couleur aux abords de l'abdomen devient d'un tel rouge à certains moments qu'une relation diabolique pourrait s'insinuer dans les esprits. Et pourtant, cest une trouillarde, une peureuse qui fuit au moindre signe de danger! Incroyable non?

Pour rester dans les mêmes tons, la livrée de coloration de la mygale colombienne noire Xenesthis immanis reprend quelques caractéristiques de la grosse araignée précédente, mais en exagérant tout : le rouge est proéminent, le dessin sur la dessus du corps fait penser à celui d'une tortue, et les poils se développent sur les 20 cm d'envergure de cette géante... Pas très enthousiasmant à la base, cette rare grande tarentule est pourtant très simple et facile de conservation en terrarium humide.

mygale bleu Psalmopoeus irminia

Mais passons à de la couleur, de la bonne couleur et quittons ce rouge sinistre pour voir l'araignée en bleu avec la superbe Psalmopoeus irminia dont l'envergure totale atteint quand même 14 cm : c'est déjà une belle mesure. Venant du Venezuela (à la faune si riche), cette beauté de la nature dans sa robe bleuté en fera ... tisser quelques-uns mais attention, la beauté colorée présente un comportement assez agressif pour une espèce arboricole et il ne faut pas la mettre dans le premier terrarium venu.

Alors, elles ne sont pas belles ces mygales?

mardi 14 février 2012

Les poissons Australo-Guinéens

Si tous les aquariophiles connaissent bien les poissons d'Amérique latine (centrale et du sud), ou les poissons d'Asie du Sud-Est, et bien sûr, on ne peut pas oublier les poissons d'Afrique, en particulier des Grands Lacs comme le Malawi ou le Tanganyika, il est bien un continent négligé par les aquariophiles : l'Océanie et l'Australie.

On appellent généralement ces poissons par leur origines : ce sont des Australo-Guinées car ils viennent surtout d'Australie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Pourtant, ces poissons ont des atouts à faire valoir, en particulier leur beauté, car c'est là une caractéristique commune à nombre d'espèces de cette zone mal importée : tous les poissons, surtout les "arc-en-ciel", sont fortement colorés.

Par exemple, comment ne pas succomber à la beauté toute en finesse et grâce d'Iriatherina werneri ? C'est impossible avec la photo ci-dessous!

Iriatherina werneri

Mais il existe toute une famille de poissons aux schémas de couleurs chatoyantes, presque agressives avec l'oeil lorsqu'ils sont bien éclairés. Ce sont les "Mélanos" pour employer un terme populaire sur le genre Melanotaenia.

A ce titre, l'espèce Melanotaenia praecox est tout à fait remarquable avec un patron de coloration gris-argent et des nageoires surmontées d'orange vif.

Leur défaut principal est leur faible diffusion dans le commerce aquariophile car ils sont relativement délicats à reproduire, il est difficile de stabiliser des souches aux origines connues, et ils nécessitent tous des aquariums de volume honnête, bien plus que le petit aquarium de 54 litres si fréquent.

Mais les poissons arc-en-ciel sont vraiment des beautés, et quand on commence, il devient difficile de s'en passer!